CAP et BMA des Métiers d’arts option céramique
Admission
Directement en sortie de 3ème de collège.
Admission parallèle en 3ème année après un CAP de métiers d’Arts.
Activités
Les élèves ont le choix entre deux ANNEES de TOURNAGE puis DEux années mixtes tournage/decoration ou bien deux années de decoration puis DEux années mixtes tournage/decoration.
Les deux premieres annes de formation : le cap des metiers d’arts
Le premier trimestre de la première année est commun à tous les élèves puis ceux-ci choisissent une option pour les cinq trimestres suivants.
Option tournage : Les tourneurs réaliseront en argile et sur un tour de potier des pièces utilitaires : bols, saladiers, vases, pichets, théières, etc. Ils travaillent principalement à modeler ou mouler des volumes et à cuire leurs pièces. Ils doivent disposer d’une grande habilité manuelle, une bonne vision des formes et des volumes. Un goût certain pour le dessin, beaucoup de minutie, et le goût de l’effort sont des qualités attendues.
Option décoration : Les décorateurs doivent être capables de réaliser un décor en série, sur tous types de support céramique (terre crue, biscuit ou dégourdi, émail cru ou cuit) suivant différentes techniques (pinceau, plume, pointe, poire, poncif, chromo). Ils doivent avoir une grande dextérité manuelle avec un bon sens artistique (adaptation et création d’un décor). Une bonne acuité visuelle, du soin et de l’application, un goût certain pour le dessin et l’utilisation des couleurs sont des qualités incontournables.
Après ces deux années les élèves peuvent continuer vers le Brevet des Métiers d’Arts au sein du lycée ou s’orienter vers une formation dans un autre domaine artistique (1ère année de Baccalauréat Professionnel, BMA d’une autre spécialité après remise à niveau).
Les deux annes de formation suivantes: le brevet des metiers d’arts :
Les objectifs de cette formation complémentaire aux CAP sont de favoriser la création personnelle et de permettre l’indépendance professionnelle.
Les cours s’organisent autour de projets imposant réflexion créative individuelle et maîtrise progressive des différentes techniques céramiques. Le programme de ces deux années permet aux élèves de découvrir les différentes: terres (terres rouge, blanche, grès, porcelaine), mises en forme (tournage, calibrage, estampage, modelage, à la plaque), décorations (aux engobes, aux oxydes, sur et sous émail, à la poire, graffitage, émaux de grès et de porcelaine,), cuissons (cuissons basses températures, hautes températures en fours à gaz, sur cuisson, sous cuisson et enfumage, Raku).
De nombreux déplacements, participations à des rencontres céramiques ou projets européens permettent une ouverture sur le monde professionnel, sur l’art et sur la céramique contemporaine en particulier.
Au lycée, 33 heures par semaine dont 18 heures d’enseignement professionnel (Travaux pratiques en atelier, Technologie, Arts Appliqués).
32 semaines de formation en milieu scolaire + 6 semaines en milieu professionnel par année.
Possibilité de travailler dans tout atelier artisanal de poterie ou dans toute industrie de la Céramique (terre cuite, faïence, grès..) au niveau de la fabrication.
Le titulaire du BMA peut poursuivre vers un BTS Art Céramique ou un DMA Céramique.