Vie du Campus
À la fin des années 1970 , la Région P.A.C.A. présidée par Gaston Deferre a constaté un déficit inquiétant de formation pour les filières du B.T.P. Le seul lycée Diderot de Marseille devait assurer ces formations pour une région de plus de 4 millions d’habitants.
Le sénateur maire d’Antibes de l’époque, Pierre Merli, sollicita la Région avant la loi de décentralisation de 1982 afin de construire à Antibes, sur la technopole de Sophia-Antipolis, un lycée technique du génie civil qui devait former à l’est de la région P.A.C.A. les futurs cadres du B.T.P. en prévision de l’essor démographique de l’académie de Nice. Ce projet était un défi important car il fallait convaincre élus et institutionnels de l’Education nationale.
Dès son ouverture à la rentrée de 1981 , le lycée du génie civil attira 250 élèves. L’effectif progressa régulièrement pour atteindre 500 élèves en 1988 et 800 pour l’année scolaire2004/2005. Aujourd’hui, il compte près de 1000 élèves et étudiants en BTS ou en licence professionnelle, stagiaires de formation continue dans le cadre du GRETA Sophia-Antipolis ou stagiaires de formation initiale dans le cadre de l’UFA de Mallemort.
L’établissement a acquis ses lettres de noblesse en bientôt 30 ans grâce à une politique de développement étroitement adaptée aux besoins économiques de la Région.
Il a été agrandi et totalement restructuré de 2004 à 2008.
Actuellement, le lycée polyvalent qui a été baptisé en 2002 Léonard de Vinci est organisé en 3 pôles :
Un pôle de formation scientifique organisé autour de la filières S option sciences de l’ingénieur et STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable).
Un pôle de formation des cadres du BTP et de l’énergie à vocation régionale, auquel il convient d’ajouter les formations en bâtiment à hautes performances énergétiques qui permettent à l’établissement de se situer au plan national, ainsi qu’une formation professionnelle en assistanat d’architecte. Le lycée est doté du label Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
Un pôle de formation en arts appliqués et en céramique d’art , étroitement inséré dans le tissu des filières locales du design et des métiers d’art. La rentrée 2008 a vu ainsi l’ouverture d’un diplôme des métiers d’art (DMA) en céramique (formation BAC+2), formation dispensée uniquement à Antibes et à l’école nationale des arts appliqués Duperré à Paris.
C’est cet établissement aux multiples facettes que nous avons le plaisir de vous présenter ici.
A la fin des années 1970 , la Région P.A.CA présidée par Gaston Deferre a constaté un déficit inquiétant de formation pour les filières du B.T.P. Le seul lycée Diderot de Marseille devait assurer ces formations pour une région de plus de 4 millions d’habitants.
Les études de l’I.N.S.E.E. indiquaient qu’à l’horizon 2000 la région atteindrait une population de 6 millions d’habitants. Les départements dont la croissance démographique serait la plus importante sont le Var et les Alpes-Maritimes.
Le député-maire d’Antibes de l’époque, Pierre Merli, sollicita la Région avant la loi de décentralisation de 1982 afin de construire à Antibes, sur la zone de Sophia-Antipolis, un lycée technique du génie civil qui devait former à l’est de la région P.A.CA les futurs cadres du B.T.P en prévision de l’explosion démographique de l’académie de Nice.
Ce projet fut considéré comme un défi, car la majorité des élus régionaux le considérait comme peu utile.
C’est donc grâce à la volonté de Gaston Deferre et de Pierre Merli que le projet fut réalisé, et il est bien regrettable qu’ils n’aient pu assister à son achèvement.
Dès son ouverture à la rentrée de 1981, le lycée du génie civil attira 250 élèves. L’effectif progressa régulièrement pour atteindre 500 élèves en 1988 et 800 pour l’année scolaire 2004/2005. Aujourd’hui il compte prés de 1300 élèves, étudiants en BTS ou en licence, apprentis et stagiaires de la formation continue.
L’établissement a acquis ses lettres de noblesse depuis quatre décénnies grâce à une politique de développement étroitement adaptée aux besoins économiques de la région.
Le lycée, qui a été baptisé en 2002 Léonard de Vinci , est organisé de manière à développer autour du noyau central, qui est le BTP, la filière artistiques du Design qui est une composante incontournable du département des Alpes-Maritimes (arts appliqués, céramiques).
Le « nouveau » Lycée Léonard de Vinci a été livré début 2008 . En effet après 3 années de travaux et un chantier de plus de 30 millions d’euros, le lycée change de visage et dispose de locaux plus grands, plus pratiques et en adéquation avec nos formations.
Une histoire riche et un développement continu
Fondé en 1981 sur le modèle “Art et Béton” , le lycée Léonard de Vinci a rapidement acquis une réputation solide dans les secteurs clés de l’industrie du BTP et du design. Au fil des ans, l’établissement s’est agrandi pour répondre aux évolutions économiques et démographiques, tout en maintenant son expertise au cœur de ces domaines. Rebaptisé Léonard de Vinci en 2002, il a conservé le monopole de la formation des cadres du BTP de la Côte d’Azur et su élargir, adapter et moderniser son offre de formation, répondant ainsi aux besoins croissants des secteurs créatifs et industriels des Alpes-Maritimes. Entre 2004 et 2008, le lycée a bénéficié de la part de la Région Sud d’une restructuration et d’un agrandissement pour un budget total de 30 millions d’euros, augmentant sa capacité d’accueil et modernisant ses infrastructures afin de proposer à ses étudiants des conditions de formation optimales et adaptées aux exigences professionnelles actuelles.
Un parcours éducatif dès la Seconde
Le Campus LDV se distingue par sa capacité à accompagner les élèves dès la classe de seconde, qu’elle soit générale et technologique ou professionnelle, en leur proposant un large éventail de parcours éducatifs adaptés à leurs ambitions. En tant que lycée polyvalent, nous offrons des poursuite d’études dans les voies générale, technologique et professionnelle, garantissant ainsi une formation complète et diversifiée.
L’établissement propose notamment une voie générale avec l’option « Sciences de l’Ingénieur », offrant une solide préparation aux études supérieures dans le domaine des sciences et technologies. En parallèle, la série technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) offre plusieurs spécialisations : innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique, énergies et environnement, ainsi qu’architecture et construction.
Nous accordons une attention particulière aux formations professionnelles, couvrant à la fois les métiers du bâtiment, des travaux publics, du design et de la céramique. Du CAP à la licence, nos cursus offrent une formation complète, en mettant l’accent sur les compétences clés du BTP et en permettant aux étudiants de se spécialiser dans les arts appliqués avec un diplôme de niveau licence (DNMADE). Ces parcours garantissent une préparation pratique et en phase avec les exigences du marché du travail.
Une offre pédagogique diversifiée
Le Campus LDV propose une grande variété de parcours éducatifs, allant du CAP au Baccalauréat et jusqu’aux diplômes de niveau supérieur. Ces programmes couvrent plusieurs domaines majeurs :
- Bâtiment et Travaux Publics : Des parcours complets, allant des Bacs professionnels (Bac Pro Travaux Publics, Bac Pro Technicien du Bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment avec options études économiques et assistant d’architecte) au Bac STI2D « Architecture et Construction » (AC), jusqu’aux BTS spécialisés en études de construction et travaux publics.
- Sciences de l’Ingénieur : Des cursus variés du Baccalauréat général avec option « Sciences de l’Ingénieur » et des spécialités du Bac STI2D (innovation technologique, énergies et environnement, systèmes numériques) jusqu’aux diplômes supérieurs.
- Géomètre Topographe : Des formations allant du Bac Pro jusqu’au BTS, formant les experts techniques en topographie et géomatique.
- Bâtiment, Travaux Publics : Des parcours complets et diversifiés, allant des Bacs professionnels (Bac Pro Travaux Publics, Bac Pro Technicien du Bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment avec options études économiques et assistant d’architecte) au Bac STI2D « Architecture et Construction » (AC), jusqu’aux BTS spécialisés en études de construction et travaux publics. Le Campus propose également des formations axées sur l’efficacité énergétique et les bâtiments à haute performance énergétique, telles que le Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique, le BTS Fluides Énergétiques Domotique (FED) avec options Génie Climatique et Fluidique (GCF) et Froid et Conditionnement d’Air (FCA), ainsi que le BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes Énergétiques et Fluidiques (MS SEF). Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir des compétences recherchées dans un secteur en pleine expansion.
- Efficacité Énergétique : des formations axées sur l’efficacité énergétique et les bâtiments à haute performance énergétique, telles que le Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique, le BTS Fluides Énergétiques Domotique (FED) avec options Génie Climatique et Fluidique (GCF) et Froid et Conditionnement d’Air (FCA), ainsi que le BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes Énergétiques et Fluidiques (MS SEF). Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir des compétences recherchées dans un secteur en pleine expansion.
- Design, Arts Appliqués et Céramique d’Art : Un enseignement d’excellence dans les métiers d’art, incluant le Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), le Brevet des Métiers d’Art (BMA) en céramique, et le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).
Un campus tourné vers l’avenir
Le Campus LDV s’illustre par son engagement à préparer ses étudiants aux réalités du monde professionnel. Des partenariats solides avec de nombreuses entreprises locales et nationales offrent des opportunités concrètes de stages et d’emplois. Les formations en alternance permettent aux étudiants de conjuguer savoirs théoriques et expérience pratique, garantissant une insertion rapide sur le marché du travail.
De plus, le campus accorde une importance particulière à l’accompagnement personnalisé des étudiants, en les soutenant tout au long de leur parcours avec des conseils sur leur projet professionnel et des outils d’orientation.
Rejoindre le Campus Léonard de Vinci, c’est choisir une formation d’excellence dans un environnement stimulant et en constante évolution. Notre engagement envers l’innovation, la réussite de nos étudiants et notre ancrage dans le tissu économique local font de notre campus un lieu unique de formation et d’épanouissement personnel et professionnel.
Créé pour former les futurs cadres du BTP et du design à l’est de la région, le lycée s’est agrandi au fil des ans pour répondre aux défis économiques et démographiques. Rebaptisé Léonard de Vinci en 2002, l’établissement a su conserver son cœur de métier dans le BTP tout en élargissant son offre aux domaines des arts appliqués et du design, secteurs dynamiques des Alpes-Maritimes. De 2004 à 2008, l’établissement a bénéficié d’une restructuration complète, augmentant sa capacité d’accueil et modernisant ses équipements pour offrir à ses étudiants les meilleures conditions de formation.
Un réseau d’anciens élèves actif
En rejoignant le Campus Léonard de Vinci, les étudiants intègrent un réseau dynamique d’anciens élèves, véritable tremplin pour élargir leurs horizons et accéder à des opportunités professionnelles. Ce réseau est une ressource précieuse pour construire des parcours de carrière enrichissants et diversifiés.Le campus dispose du label “Lycée des Métiers d’art, du design et de la construction”, renforçant ainsi son rôle de leader dans la formation des professionnels de ces secteurs.
Un campus tourné vers l’avenir
Le Campus LDV s’illustre par son engagement à préparer ses étudiants aux réalités du monde professionnel. Des partenariats solides avec de nombreuses entreprises locales et nationales offrent des opportunités concrètes de stages et d’emplois. Les formations en alternance permettent aux étudiants de conjuguer savoirs théoriques et expérience pratique, garantissant une insertion rapide sur le marché du travail.
De plus, le campus accorde une importance particulière à l’accompagnement personnalisé des étudiants, en les soutenant tout au long de leur parcours avec des conseils sur leur projet professionnel et des outils d’orientation.
Un réseau d’anciens élèves actif
En rejoignant le Campus Léonard de Vinci, les étudiants intègrent un réseau dynamique d’anciens élèves, véritable tremplin pour élargir leurs horizons et accéder à des opportunités professionnelles. Ce réseau est une ressource précieuse pour construire des parcours de carrière enrichissants et diversifiés.
Engagement vers la durabilité : Candidature au CMQ Bâtiment Durables Méditerranéens
Le Campus LDV s’engage résolument en faveur du développement durable et de l’éco-responsabilité dans le secteur du bâtiment. Dans cette optique, nous sommes fiers de candidater au CMQ Bâtiment Durables Méditerranéens, un label qui valorise les établissements d’enseignement engagés dans la formation et la sensibilisation aux pratiques durables.
Le CMQ (Certification de Maîtrise de la Qualité) Bâtiment Durables Méditerranéens est une initiative visant à promouvoir la construction et la rénovation de bâtiments respectueux de l’environnement, adaptés aux spécificités climatiques de la région méditerranéenne. Ce label met l’accent sur des critères de performance énergétique, d’utilisation de matériaux durables et de conception bioclimatique.
En tant qu’établissement formateur, notre campus intègre ces valeurs dans notre enseignement et nos projets. Nos formations en efficacité énergétique et en systèmes durables préparent nos étudiants à répondre aux enjeux contemporains du bâtiment durable. De plus, notre collaboration avec des acteurs locaux et des entreprises innovantes renforce notre capacité à adapter nos cursus aux besoins du marché et aux exigences environnementales.
Cette candidature au CMQ Bâtiment Durables Méditerranéens s’inscrit dans notre volonté de devenir un acteur majeur de la transition écologique dans le secteur du bâtiment. En préparant les futurs professionnels à concevoir et à réaliser des projets durables, nous contribuons à bâtir un avenir où l’économie et l’environnement coexistent en harmonie.
Nous sommes convaincus que cette initiative renforcera notre réputation en tant qu’établissement d’excellence dans le domaine de la construction durable et permettra à nos étudiants de se positionner comme des experts recherchés sur le marché du travail.